Participer au développement économique de nos régions

Fondaction investit sous forme de capital patient plus de 60 % de son actif directement dans des PME québécoises et des fonds partenaires qui interviennent sur l’ensemble du territoire québécois. Par ses investissements, Fondaction permet de créer et de maintenir des emplois de qualité tout en contribuant à une économie performante plus équitable et plus verte.

1,27 G$ Taille du portefeuille d’investissements dans les PME québécoises

(au 31 mai 2018)

Plus de
1 150
entreprises innovantes et performantes accompagnées directement ou indirectement

Près de
45 000
emplois créés ou maintenus en 2017-2018

Des projets d’investissement structurants

Des projets d’investissement structurants pour un développement pérenne des territoires qui s’harmonise aux réalités et aux atouts régionaux.

Contribuer à la santé des entreprises du secteur agroalimentaire durable

En partenariat avec le créneau d’excellence AgroBoréal et Le Consortium Aliments Santé, Fondaction produit une offre de financement originale qui s’enracine localement et qui répond à des enjeux sectoriels par son soutien à l’innovation dans le secteur de l’industrie agroalimentaire durable.

Améliorer l’offre touristique
québécoise

Par l’intermédiaire du Fonds Tourisme PME géré par Filaction, Fondaction soutient des projets d’entreprises provenant de toutes les sphères du domaine du tourisme. Il cible notamment les initiatives aptes à améliorer l’offre touristique québécoise en vue d’attirer de nouvelles clientèles ou de prolonger les périodes d’exploitation des entreprises.

Participer à l’essor de la filière énergétique de la biomasse forestière

Avec le Fonds Biomasse Énergie, Fondaction soutient des projets de production de chaleur à partir de biomasse forestière résiduelle.  Cela permet d’appuyer un développement économique régional axé sur la satisfaction des besoins sociaux et la préservation de l’environnement.

Des secteurs d'activité diversifiés

Fondaction recherche une saine diversification de son portefeuille par secteurs d’activité, stades de développement, taille ou types d’investissements.

Kanuk Secteur manufacturier
Kanuk conçoit, fabrique et vend des vêtements hivernaux haut de gamme depuis 1974. En participant à l’expansion de la marque, Fondaction contribue à la vitalité du secteur manufacturier, à l’épanouissement d’une main-d’œuvre majoritairement féminine et à la pérennité d’un fleuron représentatif de la nordicité québécoise.

Baxters Canada Inc. secteur agroalimentaire
Baxters Canada inc. est  un chef de file dans les produits de soupes et sauces en conserves établi à Saint-Hyacinthe. Par cet investissement, Fondaction contribue à l’épanouissement du secteur agroalimentaire québécois en plus d’assurer le maintien de plus de 200 emplois de qualité.

Big Bang ERP secteur technologique
Big Bang ERP est une firme-conseil dont la mission est d’aider les entreprises à optimiser et à automatiser leurs processus d’affaires par l’implantation et la personnalisation de solutions infonuagiques. Par son investissement, Fondaction contribue à la croissance d’une entreprise québécoise qui exporte un savoir-faire de pointe et l’accompagne dans ses efforts pour structurer sa gouvernance et préparer une ouverture du capital aux employés.

Nation huronne-wendat secteur de l’énergie
Par son investissement au sein d’Ïohkwahs, Fondaction permet à la Nation huronne-wendat d’acquérir 5 % du parc éolien de la Rivière-du-Moulin, le plus grand du genre au pays. Grâce à cette appropriation, la communauté autochtone profitera de retombées de l’ordre d’environ 24 millions de dollars sur 20 ans, ce qui rendra possible le soutien de nombreux projets collectifs structurants.

Des retombées fiscales et parafiscales pour les gouvernements

Grâce aux investissements dans les entreprises québécoises, les gouvernements profitent en retour de revenus fiscaux.

Pour chaque dollar octroyé en crédits d’impôt en 2017-2018,

le gouvernement du Québec a obtenu
4,01 $
en recettes fiscales et parafiscales

le gouvernement du Canada a obtenu
1,90 $
en recettes fiscales et parafiscales

Ratios avantages-coûts pour les deux paliers de gouvernement en 2017-2018

Gouvernement du QuébecGouvernement du Canada
Recettes fiscales et parafiscales attribuables à Fondaction214,7 M$76,1 M$
Dépenses fiscales53,5 M$40,1 M$
Ratio avantages-coûts4,011,90

Engagements externes

Fondaction travaille avec de multiples partenaires mobilisés à soutenir la création et le maintien d’emplois dans une perspective de développement durable.

Les Prix Créateurs d’emplois du QuébecLes Prix Créateurs d’emplois du Québec ont été lancés officiellement en avril 2017 par Fondaction avec l’appui du Conseil du patronat du Québec, de la Corporation des parcs industriels de Québec et le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Ces prix soulignent l’apport important des créateurs d’emplois pour le développement du Québec et de ses régions.

RJCCQLe RJCCQ représente le plus grand réseau de jeunes gens d’affaires au Québec.En plus de représenter ses membres auprès d’intervenants des sphères publiques et privées partout au Canada, il voit à favoriser les échanges entre les différentes chambres de commerce qui en font partie.

Réseau CapitalRéseau Capital est la seule association du capital d’investissement qui regroupe tous les intervenants de la chaîne d’investissement. Sa mission est de contribuer au développement et au bon fonctionnement de l’industrie du capital d’investissement, laquelle joue un rôle important dans le développement et le financement des entreprises au Québec.

TIESSLe TIESS repère, inventorie et systématise les innovations expérimentées par les entreprises et les organisations de l’économie sociale afin d’en favoriser la diffusion et l’appropriation. Il permet de réaliser un transfert de connaissances pratiques et théoriques coproduites par les praticiens et les chercheurs, ce qui contribue au développement territorial du Québec.

Témoignages de Leopold Beaulieu

« L’emploi constitue le premier moyen de participer à la création et à la redistribution de la richesse, de s’intégrer à la société, d’assurer la vitalité régionale et de contribuer à l’épanouissement des personnes. »

Léopold Beaulieu,
Président-directeur général de Fondaction

Découvrez le prochain enjeu : Faciliter l'épargne pour tous