La production d'un rapport de développement durable au cœur de la démarche de communication et de transparence avec les parties prenantes

Pour Fondaction, cet exercice de reddition de comptes se veut une occasion d'évaluer et d'améliorer ses pratiques en tant qu'entreprise. En s'imposant des objectifs de performance élevés, Fondaction démontre aussi sa détermination à faire progresser le Québec sur la voie du développement durable.

En plus de comporter les éléments fondamentaux d’un rapport de développement durable, la version 2016-2018 exige des éléments d’information complémentaires sur les approches de gestion, la stratégie et l’analyse, la gouvernance ainsi que l’éthique et l’intégrité. Aussi, les engagements de Fondaction figurant dans l’actuel rapport, portés par son conseil d’administration et sa direction, témoignent d’une volonté claire de continuer à participer avec toujours plus d’efficience à un développement économique plus social, plus équitable et plus respectueux de l’environnement.

Une démarche rigoureuse de transparence

En 2006, Fondaction a été parmi les premières institutions à produire un rapport de développement durable selon les lignes directrices de la Global Reporting Initiative (GRI), une organisation internationale créée à l'initiative de l'ONG des États-Unis CERES (Coalition for Environementally Responsible Economies) et du PNUE (Programme des Nations unies pour l'environnement).

Si ses deux premiers rapports de développement durable s’inspiraient fortement des lignes directrices de la Global Reporting Initiative (GRI), les suivants y étaient en tous points conformes jusqu’à en atteindre les plus hauts standards. Ainsi, les rapports produits en 2010 et 2012 ont été soumis à l’examen d’un auditeur indépendant et à celui de la GRI, obtenant chaque fois le niveau A+. Les 5e et 6e rapports de développement durable, produits en 2014 et 2016, ont pour leur part été réalisés conformément aux lignes directrices G4 publiées en 2013, selon l’option la plus exigeante, soit celle relative aux critères exhaustifs. Ce rapport a été préparé en conformité avec les normes GRI : option de conformité étendue. Fondaction a demandé un examen du rapport de développement durable 2016-2018 à un auditeur indépendant.

pdf  Rapport de développement durable 2016 – 2018

pdf  Rapport de développement durable 2014 – 2016

pdf  Rapport de développement durable 2012 – 2014

pdf  Rapport de développement durable 2010 – 2012

pdf  Rapport de développement durable 2008 – 2010

pdf  Faits saillants développement durable 2008 – 2010

pdf  Rapport de développement durable 2006 – 2008

GRI, Global Reporting Initiative : un cadre de référence international pour la production volontaire de rapports de développement durable

Global Reporting Initiative La GRI est une organisation internationale créée en 1997 par l'ONG américaine CERES (Coalition for Environmentally Responsible Economies) et le Programme des Nations-Unies pour l'environnement (PNUE).

Elle incite les organisations à communiquer de l'information sur leur approche de gouvernance et sur leurs performances et impacts environnementaux, sociaux et économiques en fournissant des lignes directrices établies selon les plus hauts standards de rigueur et de transparence à l'échelle internationale.