Geneviève Morin parmi les leaders pour le climat réunis à la COP26
La COP26 bat son plein à Glasgow. Pour Geneviève Morin, c’est l’occasion de rencontrer des partenaires internationaux qui agissent eux aussi pour le climat. La Conférence se déroule du 1er au 12 novembre et la PDG de Fondaction y participe à l’invitation du premier ministre du Québec, François Legault.
Fondaction n’en est pas à sa première COP. C’est depuis 2016 que nos collègues y participent, car il s’agit d’un moment unique pour rencontrer des leaders politiques, économiques, sociaux et environnementaux ainsi que des experts tant locaux qu’internationaux. Outre les chefs d’État qui se réunissent et visent des moyens de réduire les émissions de GES, la société civile ainsi que la communauté d’affaires engagée s’y retrouvent. C’est donc un rare moment d’inspiration et de mobilisation de ceux qui, dans le monde, agissent pour la santé de la planète.
Climat et biodiversité
Il s’agit d’une première visite pour Geneviève Morin et pour Daniel Charron, vice-président, Engagement sociétal et affaires publiques à Fondaction. Leur séjour sera court, mais bien occupé.
Geneviève Morin a participé à la table ronde organisée par le premier ministre Legault où il a notamment été question des manières d’amener les entreprises québécoises à réduire leurs émissions de GES.
La COP26 a été l’occasion pour Fondaction de prendre de nouveaux engagements en faveur de la préservation de la biodiversité. Fondaction est devenu premier membre canadien de la Natural Capital Investment Alliance (NCIA) et s’est engagé à investir 100 M$ en capital naturel.
Lire le communiqué
Geneviève et Daniel ont également profité de l’occasion pour rencontrer nos partenaires de Baillie Gifford, gestionnaire de portefeuille, pour parler des approches et des défis de l’investissement d’impact. Il a été question de la stratégie que Baillie Gifford applique à son fonds Positive Change et de l’action de Fondaction en faveur d’une économie plus équitable, inclusive, verte et performante.
À la journée consacrée à la finance, le 3 novembre, madame Morin a participé à une grande conférence sur la finance mondiale « Financing the Net Zero Transition », avec notamment Mark Carney, économiste, envoyé spécial pour l’action climatique et la finance des Nations unies ainsi qu’ancien gouverneur de la Banque du Canada, Kristalina Georgieva, DG du FMI et Larry Fink, PDG de BlackRock, ainsi qu’à une table de ronde avec des leaders canadiens et internationaux qui réunissait les ministres Jonathan Wilkinson, Chrystia Freeland, Steven Guilbeaut, ainsi que le prince Charles.
Le dialogue en action
Le dialogue se crée et s’entretient à la COP ce qui permet la concrétisation de projets structurants. Lors de la COP25, en 2019 à Madrid, Fondaction et ses partenaires avaient annoncé l’avènement de SOFIAC, destiné à faciliter et accélérer la transition énergétique du Québec. Et c’est le 28 octobre dernier, en marge de la COP26, que SOFIAC annonçait l’arrivée de deux partenaires-investisseurs majeurs, qui amplifieront encore davantage son impact positif.
D’une COP à l’autre, nous agissons ensemble pour le climat.
Note : les émissions de GES liées au transport aérien pour la participation de Fondaction à la COP26 ont été compensées.
Qu’est-ce que la COP
COP signifie Conférence des parties, les parties étant les États signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques signée en 1992. C’est le traité international ayant pour objectif de lutter contre les changements climatiques.