Finance durable : ECOTIERRA et Fondaction annoncent la clôture d’un fonds de 50 M$ US pour réduire la dégradation des terres
Montréal et Sherbrooke, le 27 janvier 2022 — ECOTIERRA et Fondaction annoncent la clôture du fonds Urapi gestion durable des sols (URAPI), un fonds de 50 millions de dollars américains qui rassemble plusieurs investisseurs stratégiques, dont le Fonds LDN, Fondaction, EFMI (EFM Investments & Advisory), Hamilton Community Foundation, La Fondation de l’Université de Sherbrooke et La Fondation de l’Université Concordia.
URAPI vise la réalisation de projets d’agroforesterie durable en Amérique latine afin de réduire la dégradation des terres et réduire les émissions mondiales en CO2. Ses impacts sont non seulement environnementaux, mais aussi sociaux et économiques.
Créé à l’initiative de l’entreprise sherbrookoise ECOTIERRA et de Fondaction, le fonds URAPI a pour caractéristique innovante d’être à la fois géré et déployé par ECOTIERRA dont la présence sur le terrain est antérieure à la création du Fonds. Elle en est même, selon son PDG, Étienne Desmarais, à l’origine : « Avant URAPI, le financement à la pièce de chaque projet représentait un défi récurrent. Avec le fonds qui atteint aujourd’hui son plein potentiel, cela permet de nous concentrer à 100 % sur le développement des projets et les opérations sur le terrain. C’est extrêmement stimulant, car l’impact de nos activités est palpable. »
La mise sur pied d’URAPI a déjà permis l’enclenchement de deux projets, l’un au Pérou, l’autre en Colombie. Depuis 2018, le projet Café Selva Norte au Pérou a entre autres permis à 500 unités familiales d’augmenter leur revenu moyen de 300 %. En ajoutant à la culture du café sous les arbres un volet reboisement, on a pu y financer la plantation de 200 hectares en systèmes agroforestiers et en forêts pour la seule année 2019-2020. La mise en service récente du moulin de Jaén au nord du Pérou constitue aussi une réalisation dont la portée socioéconomique est majeure.
URAPI est au cœur d’un partenariat financier entre plusieurs investisseurs locaux et internationaux qui reconnaissent l’importance de la préservation des forêts et de la biodiversité dans la lutte contre les changements climatiques. « Ce partenariat entre ECOTIERRA et Fondaction démontre notre capacité d’attirer des investisseurs et de mobiliser des capitaux d’ici et d’ailleurs avec pour objectif commun de lutter contre la dégradation des terres et les changements climatiques. Cette collaboration sur le plan financier fait écho à une étroite collaboration qui existe sur le terrain entre ECOTIERRA, les agriculteurs et les membres des communautés locales pour créer de la richesse dans le respect du capital naturel », se réjouit Marc-André Binette, chef adjoint de l’Investissement chez Fondaction.
Pour Gautier Quéru, directeur du projet de Fond LDN, « URAPI est un outil d’investissement privé unique permettant l’opération de projets contribuant activement à l’atteinte des objectifs des trois conventions de l’ONU sur la désertification, les changements climatiques et la biodiversité et nous sommes très heureux de soutenir son développement. » En effet, par son approche d’ingénierie sociale et ses techniques d’agroforesterie, ECOTIERRA accompagne les agriculteurs de A à Z par entre autres :
- la mise en place d’une structure coopérative et associative pour les caféiculteurs (Café Selva Norte) ;
- une assistance technique à la culture sous les arbres et à la création de pépinières pour la reforestation ;
- l’éducation à la finance carbone, l’accès au microcrédit et une aide à la commercialisation ;
- le développement d’infrastructures tels le moulin à café de Jaén (Pérou) ou une usine de biofertilisant (Colombie).
URAPI entend ainsi financer des actions structurantes qui interviennent sur l’ensemble de l’écosystème afin de produire des changements durables.
Amrita Vatsal, directrice générale de EFM Investments & Advisory (EFMI), abonde en ce sens : « Nous pensons que les solutions systémiques, comme URAPI, sont la clé pour résoudre des problèmes insolubles comme l’inégalité économique, la dégradation des sols et le changement climatique. En investissant aux côtés des communautés pour répondre aux besoins en infrastructures de base, en créant des incitations pour les cultures à l’ombre des arbres et en donnant accès aux marchés des écosystèmes, nous pensons qu’URAPI contribuera à créer de nouvelles possibilités économiques dans la voie d’un développement plus durable. »
La technique éprouvée de culture sous les arbres d’ECOTIERRA augmente le taux de productivité à l’hectare des terres cultivables par rapport aux techniques plus traditionnelles qui utilisent la monoculture et le brûlis. Elle représente une solution viable face à la dégradation des sols, car elle évite l’épuisement de la terre, puis la migration du producteur vers un autre lot cultivable, ce qui entrainait un nouveau cycle de dégradation des terres.
« Avec l’annonce des objectifs de la Fondation de l’Université Concordia en matière d’investissements durables et d’engagement en faveur des investissements à impact social et environnemental, nous sommes heureux de trouver en URAPI un partenaire dont les objectifs sont parfaitement alignés aux nôtres. Leurs connaissances et leur expérience permettront à la Fondation d’atteindre ses objectifs durables de l’ONU (ODD) et d’aider de nombreuses familles à améliorer leur niveau de vie et de promouvoir la durabilité pour l’avenir », déclare pour sa part Marc Gauthier, trésorier et chef des investissements de l’Université Concordia.
L’impact de l’implantation du moulin à café de Jaén est majeur puisque les opérations de décorticage, de polissage et de tri des grains de café non torréfié ont généré 25 emplois directs, ce qui rend la communauté qui gravite autour du projet de Café Selva Norte encore plus autonome. Les activités du moulin permettent désormais l’exportation des grains de café biologiques à partir de Jaén, ce qui crée une activité économique qui profite directement ou indirectement à plus de 3 000 familles.
Pour Pascal Grégoire, directeur général de La Fondation de l’Université de Sherbrooke, cette alliance est en ligne directe avec leur stratégie d’investissement responsable : « L’Université de Sherbrooke et sa fondation sont vraiment fières d’unir leurs forces avec tous ces autres leaders en investissement responsable. Nous sommes convaincus qu’avec notre partenaire de longue date, Écotierra, nous serons à même de gérer les risques et de générer des rendements durables sur le long terme. »
À propos de Fondaction
Précurseur depuis 25 ans, Fondaction, c’est le fonds d’investissement de ceux qui se mobilisent pour la transformation positive de l’économie québécoise. Pour rendre notre économie plus performante, plus équitable, plus inclusive et plus verte. En tant que fonds de travailleurs, Fondaction représente des dizaines de milliers d’épargnants et des centaines d’entreprises engagées pour faire progresser le Québec. Il gère un actif net qui totalise plus de 3,34 milliards de dollars investis dans des centaines d’entreprises et sur les marchés financiers, en privilégiant des investissements qui génèrent des impacts économiques, sociaux et environnementaux positifs en plus d’un rendement financier. Fondaction participe au maintien et à la création d’emplois, à la réduction des inégalités et à la lutte contre les changements climatiques. Pour plus d’informations, consultez fondaction.com ou notre page LinkedIn.
À propos d’ECOTIERRA
ECOTIERRA a été créée en 2010 à Sherbrooke par Étienne Desmarais et Karina Santana, tous deux engagés de longue date dans le soutien au développement de coopératives de petits producteurs et dans l’introduction des certifications équitables et biologiques auprès d’elles. Tout en développant ses relations d’affaires auprès de coopératives et de producteurs en Amérique latine et en Afrique, ECOTIERRA s’est spécialisé à travers divers mandats de consultation et de mise en œuvre de projets visant l’utilisation durable des terres tout en se dotant d’outils innovants et en développant son expertise de la finance climatique. ECOTIERRA opère maintenant des projets en Amérique Latine, en Afrique et au Canada. Elle est également la gestionnaire du Fonds de gestion durable des sols URAPI. www.ecotierra.co