Fondaction investit sous forme de capital patient plus de 60 % de son actif directement dans des PME québécoises et des fonds partenaires qui interviennent sur l’ensemble du territoire québécois. Par ses investissements, Fondaction permet de créer et de maintenir des emplois de qualité tout en contribuant à une économie plus équitable, plus inclusive, plus verte et plus performante.
en capital de risque et de développement, incluant les engagements, les garanties et les cautionnements au 31 mai 2024.
entreprises québécoises soutenues directement ou par des fonds partenaires ou spécialisés.
emplois créés ou maintenus en 2021-2022.
En finançant les entreprises novatrices québécoises qui cherchent à accroître la durabilité des processus, à s’approvisionner localement, à améliorer leurs pratiques d’affaires et la qualité de leurs produits, Fondaction contribue à renforcer la vitalité de ce secteur crucial, à favoriser le développement régional et à élargir l’offre de produits alimentaires sains pour tous.
hectares en mode d’agriculture durable*, ce qui est stable par rapport à 2023.
tonnes d’aliments certifiés biologiques.
des entreprises des investissements en agroalimentaire sont des entreprises d’impact comparativement à 69 % en 2023.
En finançant les entreprises novatrices qui offrent des solutions en gestion de l’eau, des sols, des matières résiduelles ou en aménagement urbain, en finançant des projets immobiliers durables et en soutenant des filières économiques distinctives sur l’ensemble du territoire québécois, Fondaction contribue à faire en sorte que les villes et les établissements humains soient sûrs, résilients et durables.
tonnes métriques de matières traitées ou valorisées (matières résiduelles, eau, sol, etc.) comparativement à 151 064 tonnes métriques en 2023.
pi2 de superficie de terrains réhabilités, ce qui est stable par rapport à 2023.
millions de m3 d’eau économisés.
unités de logements abordables, sociaux ou communautaires construites ou en construction.
(Notre cible est d’atteindre 1000 unités construites ou en construction d’ici le 31 mai 2025. )* Agriculture durable : biologique, raisonnée, biodynamique, hydroponique, etc.