Épargner

Cadre de reddition de compte

Depuis 2006, Fondaction réalise tous les deux ans un rapport de développement durable suivant les normes de la Global Reporting Initiative (GRI). Le Fonds s’assure de suivre les normes de la GRI les plus récentes et se soumet aux normes les plus rigoureuses de celle-ci depuis 2010.

Cette année, Fondaction a adopté une approche intégrée pour sa reddition de compte annuelle. En jumelant dans un même document la reddition de compte extrafinancière et financière, Fondaction a pour objectif de brosser un panorama complet des enjeux pertinents et un portrait exhaustif des retombées de ses activités et des modalités de gestion de ces enjeux.

Le Fonds place l’accès de ses parties prenantes à une juste information au centre de sa démarche de responsabilité sociétale et considère que cet accès est essentiel au bon fonctionnement de sa structure de gouvernance dans une perspective d’amélioration de ses pratiques.

Une démarche rigoureuse de transparence

En 2006, Fondaction a été parmi les premières institutions à produire un rapport de développement durable selon les lignes directrices de la Global Reporting Initiative (GRI), une organisation internationale créée à l'initiative de l'ONG des États-Unis CERES (Coalition for Environementally Responsible Economies) et du PNUE (Programme des Nations unies pour l'environnement).

Si ses deux premiers rapports de développement durable s’inspiraient fortement des lignes directrices de la Global Reporting Initiative (GRI), les suivants y étaient en tous points conformes jusqu’à en atteindre les plus hauts standards. Ainsi, les rapports produits en 2010 et 2012 ont été soumis à l’examen d’un auditeur indépendant et à celui de la GRI, obtenant chaque fois le niveau A+. Les 5e et 6e rapports de développement durable, produits en 2014 et 2016, ont pour leur part été réalisés conformément aux lignes directrices G4 publiées en 2013, selon l’option la plus exigeante, soit celle relative aux critères exhaustifs. Les rapports publiés en 2018 et 2020 ont tous deux été préparés en conformité avec les normes GRI : option de conformité étendue.

pdf  Rapport de développement durable 2018 – 2020

pdf  Rapport de développement durable 2016 – 2018

pdf  Rapport de développement durable 2014 – 2016

pdf  Rapport de développement durable 2012 – 2014

pdf  Rapport de développement durable 2010 – 2012

pdf  Rapport de développement durable 2008 – 2010

pdf  Faits saillants développement durable 2008 – 2010

pdf  Rapport de développement durable 2006 – 2008

GRI, Global Reporting Initiative : un cadre de référence international pour la production volontaire de rapports de développement durable

Global Reporting Initiative La GRI est une organisation internationale créée en 1997 par l'ONG américaine CERES (Coalition for Environmentally Responsible Economies) et le Programme des Nations-Unies pour l'environnement (PNUE).

Elle incite les organisations à communiquer de l'information sur leur approche de gouvernance et sur leurs performances et impacts environnementaux, sociaux et économiques en fournissant des lignes directrices établies selon les plus hauts standards de rigueur et de transparence à l'échelle internationale.