Le réchauffement climatique atteint un seuil critique. Les ressources naturelles s’épuisent et la biodiversité ne cesse de s’éroder. Fondaction met en place des solutions de financement structurantes pour accélérer la lutte contre les changements climatiques. Il investit dans des entreprises qui offrent des produits et services innovants en matière environnementale ou qui transforment leurs pratiques afin de réduire leur empreinte.
titre en actions d'entreprises qui possèdent ou exploitent des réserves d’énergie fossiles.
Empreinte carbone de l’ensemble du portefeuille au 31 mai 20241, une empreinte 52,6% plus faible que le portefeuille de référence2 et 1,5 t éq. CO2/M$ plus faible qu’en 2023.
Fondaction contribue à la lutte contre les changements climatiques en adoptant une conception systémique des risques et opportunités climatiques.
Fondaction joue son rôle de précurseur et répond à l’importance cruciale d’innover pour réduire les émissions de GES avec la création de nouveaux leviers financiers et des investissements structurants dans les entreprises participant à la transition écologique. Trois sous-thèmes ont été sélectionnés afin de structurer l’offre de Fondaction : la transition énergétique et industrielle, énergie renouvelable et mobilité durable.
évitées pour l’exercice financier 2023-2024 comparativement à 1 844 510 tonnes évitées en 2023.
Cette baisse est principalement due à l’échéance d’un investissement dans une entreprise qui réalise une grande quantité de GES évités.produits en énergie renouvelable, comparativement à 91 319 MWh en 2023.
Cette hausse est due au financement d’une grande entreprise spécialisée en énergie renouvelable.Fondaction a créé ou joint des fonds qui répondent de manière plus spécifique à différentes problématiques, réunissant l’expertise requise à la réalisation de projets mobilisateurs.
1 Pour évaluer l’exposition de son portefeuille aux risques associés à l’émission de GES, Fondaction a adopté la norme internationale de comptabilisation et de déclaration des émissions de GES pour le secteur financier publiée par le Partnership for Carbon Accounting Financials (PCAF). À titre de comparaison, l’empreinte carbone au 31 mai 2023 était de 22,6 t éq. CO2/M$.
2 Le portefeuille est composé des indices suivants : 40% MSCI ACWI, 40% Obligations Univers Canadien FTSE TMX, 20% TSX Composite. Son empreinte carbone au 31 mai 2024 est de 44,5 tonnes éq. CO2/M$.