Épargner

Agir pour le climat et la biodiversité

Le réchauffement climatique atteint un seuil critique. Les ressources naturelles s’épuisent et la biodiversité ne cesse de s’éroder. Fondaction met en place des solutions de financement structurantes pour accélérer la lutte contre les changements climatiques. Il investit dans des entreprises qui offrent des produits et services innovants en matière environnementale ou qui transforment leurs pratiques afin de réduire leur empreinte.

Mesurer notre impact

Zéro

titre en actions d'entreprises détenant des réserves d'énergie fossile

20,9

tonnes eq CO2 par million de dollars investis comparativement à 46,4 tonnes eq CO2 pour le portefeuille de référence *

(au 31 mai 2022)

-55 %

émissions de GES comparativement au portefeuille de référence *

(au 31 mai 2022)

1,49

million tonnes de GES évités par les projets financés

(au 31 mai 2022)

C’est l’équivalent des émissions de

+ 395 000

voitures sur nos routes

* Portefeuille composé des indices suivants : 40 % MSCI ACWI ; 40 % FTSE TMX Canada ; 20% TSX Composite

Des fonds partenaires et spécialisés structurants pour gagner en impact

Fondaction a créé des fonds qui répondent de manière plus spécifique à différentes problématiques, réunissant l’expertise requise à la réalisation de projets mobilisateurs.

Fonds LCC

Fonds LCC

Le Fonds LCC soutient la croissance des entreprises dont l’activité, telle que par exemple l’efficacité énergétique, la production d’énergie propre et la valorisation de matière résiduelle se traduit en réduction importante de gaz à effet de serre, participant ainsi à l’accélération de l’atteinte des cibles de réduction.

Investissement direct en entreprises

Fondaction soutient des entreprises innovantes qui relèvent le défi de la transition énergétique.

La centrale BiomontLa centrale Biomont récupère les biogaz provenant de l’ancien site d’enfouissement Saint-Michel et les convertit en électricité pour environ 2 000 foyers, en plus d’alimenter en eau chaude la Tohu et le Cirque du Soleil en récupérant la chaleur résiduelle de ses génératrices, ce qui évite la production de 1 800 tonnes de CO2 par an.

Courant PlusCette nouvelle entreprise est la première entreprise de transport écologique de Montréal. Contrairement aux entreprises de livraison traditionnelles, Courant Plus dispose d’une flotte entièrement électrique composée de camions, voitures et de vélos.

ÉnergèreÉnergère offre des solutions novatrices afin d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et d’en amoindrir les coûts d’exploitation et d’entretien. Les projets clés en main proposés permettent non seulement de diminuer la consommation énergétique (de 20 à 40 %) mais aussi de réduire de manière substantielle la quantité de gaz à effet de serre rejetée dans l’atmosphère.

ÉolectricÉolectric est une entreprise pionnière de l’industrie éolienne au pays. Elle a développé, avec ses différents partenaires, plus de 700 MW de parcs éoliens en exploitation et elle détient un portfolio de projets d’énergie renouvelable représentant près de 2 000 MW.

Engagements externes

Fondaction travaille avec de multiples partenaires mobilisés à soutenir la création et le transfert d’innovations nécessaires à la transition énergétique et la lutte contre les changements climatiques.

Global Impact Investing Network (GIIN) – Conseil des investisseurs

Membre du GIIN depuis 2018, le plus important réseau international consacré à la finance d’impact, Fondaction a été la première organisation québécoise à s’y joindre. Le Fonds y co-pilotera le groupe de travail portant sur la lutte contre les changements climatiques. Le GIIN regroupe plus de 300 membres et a pour mission d’accélérer le déploiement et l’efficacité de la finance d’impact dans l’industrie à l’échelle mondiale, en diffusant les meilleures pratiques, les innovations et des données relatives aux activités de finance d’impact.

Finance for Biodiversity Pledge

En mai 2021, Fondaction est devenu la première institution financière québécoise signataire de la Finance for Biodiversity Pledge. Cet engagement, qui regroupe plus d’une centaine d’investisseurs mondialement, a pour but inciter à l’action pour inverser la tendance de la destruction de la nature au cours de cette décennie et faciliter la collaboration entre les acteurs financiers. Les grandes institutions internationales et fonds de pension se réunissent régulièrement afin de prendre des actions concrètes, de collaborer auprès d’autres grandes compagnies, d’évaluer les impacts de nos activités financières et investissements ainsi que d’établir des cibles et les rendre publiques.

Natural Capital Investment Alliance (NCIA)

Le 3 novembre 2021, à l’occasion de la COP26 à Glasgow, Fondaction devient le premier membre canadien de la Natural Capital Investment Alliance et s’est engagé à investir 100 millions de dollars dans le capital naturel. Créée en janvier 2021 à l’initiative de Sa Majesté le roi Charles III lors du dernier sommet One Planet sur la biodiversité, la NCIA vise à mobiliser 10 milliards de dollars en investissement privé dans le capital naturel d’ici la fin de l’année 2022. Elle regroupe pour le moment 15 institutions financières, parmi les leaders mondiaux en finance durable.

Déclaration d’investisseurs institutionnels sur les risques financiers liés aux changements climatiques

En 2017, Fondaction a signé cette déclaration qui fait un appel en faveur d’une divulgation accrue d’information pour mieux gérer l’impact des changements climatiques. Les signataires s’engagent à collaborer avec les entreprises et accroitre leur capacité à évaluer, identifier et identifier et mesurer les risques et opportunités climatiques.