En entretenant un dialogue continu avec des leaders d’horizons différents, Fondaction souhaite permettre une meilleure concertation et un passage efficace à l’action. Par le dialogue, Fondaction souhaite notamment :
Pour provoquer la transformation de la meilleure façon possible, Fondaction croit au renforcement des ponts entre la réalité quotidienne d’une majorité de personnes, l’économie réelle et le secteur financier; un dialogue suscitant une mobilisation plus engagée, rapide et efficace vers les changements nécessaires.
Fondaction, en collaboration avec la Société pour la nature et les parcs du Québec (SNAP Québec), Biodiversité Québec et le Centre de la science de la biodiversité du Québec ont lancé des travaux afin de développer des indicateurs de biodiversité pour les investisseurs du Québec. Le projet, auquel s’est jointe la Caisse de dépôt et placement du Québec, a été officiellement lancé pendant la COP15, sur la scène principale des négociations.
En réunissant des investisseurs canadiens partageant nos valeurs, nous désirons créer, avec le soutien du GIIN, un dialogue entièrement canadien pour les investisseurs d’impact afin de mieux structurer l’écosystème et de favoriser le développement des meilleures pratiques. Nous voulons mobiliser le secteur financier pour qu’il adopte des changements nécessaires et démontrer que les solutions mises en pratique peuvent être couronnées de succès et transposées à plus grande échelle.
Génération d’impact est un programme cocréé par la Jeune chambre de commerce de Montréal (JCCM) et Fondaction pour les intrapreneurs de changement. S’adressant aux jeunes professionnels du milieu corporatif montréalais, le programme est un espace d’échanges et de discussions sur des idées, de bonnes pratiques et des actions pour augmenter l’impact positif des organisations, tant sur le plan social qu’environnemental.
Fondaction tisse des liens avec les organisations, chercheurs et mouvements sociaux afin de découvrir, partager et structurer des solutions créatives pour répondre aux enjeux de la transformation de notre économie.
Membre du GIIN depuis 2018, le plus important réseau international consacré à la finance d’impact, Fondaction a été la première organisation québécoise à s’y joindre. Le GIIN regroupe plus de 300 membres et a pour mission d’accélérer le déploiement et l’efficacité de la finance d’impact dans l’industrie à l’échelle mondiale, en diffusant les meilleures pratiques, les innovations et des données relatives aux activités de finance d’impact.
En mai 2021, Fondaction est devenu la première institution financière québécoise signataire de la Finance for Biodiversity Pledge. Cet engagement, qui regroupe mondialement plus d’une centaine d’investisseurs, a pour but d’inciter à l’action pour inverser la tendance de la destruction de la nature au cours de cette décennie et faciliter la collaboration entre les acteurs financiers. Les grandes institutions internationales et les fonds de pension se réunissent régulièrement afin de prendre des actions concrètes, de collaborer auprès d’autres grandes compagnies, d’évaluer les impacts de leurs activités financières et d’investissements ainsi que pour établir des cibles et les rendre publiques.
Le 3 novembre 2021, à l’occasion de la COP26 à Glasgow, Fondaction devient le premier membre canadien de la Natural Capital Investment Alliance et s’est engagé à investir 100 millions de dollars dans le capital naturel. Créée en janvier 2021 à l’initiative de Sa Majesté le roi Charles III lors du dernier sommet One Planet sur la biodiversité, la NCIA avait pour objectif de mobiliser 10 milliards de dollars en investissement privé dans le capital naturel à la fin de l’année 2022 . Elle regroupe pour le moment 15 institutions financières, parmi les leaders mondiaux en finance durable.
En 2017, Fondaction a signé cette déclaration qui fait un appel en faveur d’une divulgation accrue d’information pour mieux gérer l’impact des changements climatiques. Les signataires s’engagent à collaborer avec les entreprises et accroitre leur capacité à évaluer, identifier et mesurer les risques et opportunités climatiques.
Organisée par Fondaction, Vivre en ville et la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), la tournée régionale « Pour des milieux de vie durables au Québec » est un exemple concret de dialogue. Se déroulant aux mois de mars et avril 2022, elle avait comme objectif de créer un espace de discussion favorisant des échanges fructueux entre les acteurs sur le terrain, les entreprises, les organisations, les leaders politiques et les citoyens. Cette démarche a permis de réfléchir aux enjeux liés au développement de villes et de communautés plus durables, de redéfinir et promouvoir des stratégies porteuses de prospérité durable pour les régions visitées.
Cette initiative de Fondaction se poursuit en 2024 sous la forme de conversations régionales. Notre PDG, Geneviève Morin, rencontre des acteurs économiques de différentes régions et des entreprises de notre portefeuille afin d’échanger au sujet des enjeux propres à leurs communautés et territoires. La FCCQ participe également à certaines rencontres qui se tiennent dans les chambres de commerce.
Le Chantier de l’économie sociale participe à la démocratisation de l’économie québécoise et à sa dimension plurielle en favorisant l’émergence d’un modèle de développement basé sur des valeurs de solidarité, d’équité et de transparence procurant du rendement à la communauté. Grâce à la Fiducie du Chantier de l’économie sociale à laquelle participe Fondaction, plusieurs coopératives, OBNL ou mutuelles peuvent profiter depuis 2006 d’un capital patient à hauteur de 30 % de leurs besoins financiers.
Par son entente initiale de partenariat avec le créneau d’excellence AgroBoréal en 2018, Fondaction s’est engagé à créer une plateforme d’investissement de 20 millions de dollars pour stimuler et appuyer le développement des filières agroalimentaires durables de la région du Saguenay — Lac-Saint-Jean, notamment à travers son volet Jeune pousse.
Partenaire de Finance Montréal depuis 2010, Fondaction contribue dans ce cadre à structurer le secteur financier en compagnie d’acteurs universitaires, gouvernementaux et financiers pour accroitre la compétitivité de Montréal à l’international et en faire un épicentre mondial de la finance durable.