Un partenariat de finance carbone pour créer la plus grande réserve naturelle non gouvernementale de l’État du Vermont
Le Fonds Inlandsis, Bluesource et Northeast Wilderness Trust s’associent pour protéger la réserve naturelle de Woodbury Mountain au Vermont et générer des crédits compensatoires de carbone forestier de haute qualité.
Montréal, le 10 février 2022 — Le Fonds Inlandsis, basé au Québec, et Bluesource LLC (Bluesource), basé en Utah, et le Northeast Wilderness Trust (NEWT), basé au Vermont, ont conclu une entente à long terme pour développer le projet de carbone forestier Woodbury Mountain Wilderness Preserve au Vermont.
Le financement du carbone permet la conservation permanente de 2 388 hectares de forêts du Vermont.
L’investissement du Fonds Inlandsis a contribué à l’achat de la propriété appartenant jusqu’alors à la compagnie forestière E. B. Hyde basée dans le Vermont. L’investissement d’Inlandsis, combiné aux revenus des compensations de carbone et à d’autres fonds collectés par NEWT auprès de plus de 130 donateurs individuels, soutiendra également l’intendance, une servitude de conservation et la surveillance continue de la terre forestière. La Woodbury Mountain Wilderness Preserve est désormais la plus grande réserve naturelle non gouvernementale du Vermont et, de même, le plus grand projet de compensation carbone sur des terres sauvages de l’État. La réserve naturelle comprend de superbes forêts de feuillus du nord, une grande diversité de zones humides et 63 kilomètres de ruisseaux tributaires de deux grandes rivières.
Le projet sera répertorié dans l’American Carbon Registry et générera des crédits compensatoires Wild CarbonTM. Wild CarbonTM est un programme du Northeast Wilderness Trust qui génère et commercialise des crédits-carbone provenant uniquement de zones sauvages récemment protégées et conservées de manière permanente par une servitude de conservation à vie. C’est donc un territoire de 2 388 hectares qui sera ainsi protégé par une servitude de conservation perpétuelle détenue par la fiducie foncière Vermont River Conservancy.
Protéger un important puits de carbone tout en générant d’importants co-bénéfices écologiques
Moins de 1 % des forêts originelles du nord-est des États-Unis sont encore debout. Les forêts anciennes et sauvages abritent une plus grande richesse d’espèces animales et végétales, des oiseaux chanteurs aux salamandres et des champignons aux mousses. En fait de cobénéfices, ces forêts sont souvent des refuges pour les espèces menacées et en voie de disparition ainsi que pour la faune sensible aux perturbations humaines. Les forêts anciennes et non gérées contiennent des stocks massifs de carbone, séquestrés dans la biomasse souterraine et aérienne, qui augmentent chaque année. Si cette forêt était exploitée ou perdue de quelque manière que ce soit, la quantité de carbone qu’elle a emmagasinée et dont elle est le réservoir serait irrécupérable au cours du prochain siècle. Le régime de gestion passive du Northeast Wilderness Trust offrira à cette terre forestière la liberté de vieillir et de rejoindre un jour les rangs des précieuses et rares forêts anciennes de la région — ce que l’on appelle souvent le « réensauvagement ».
Le directeur général du fonds Inlandsis, Jamie Callendar, a déclaré : « Inlandsis est très heureux de soutenir NEWT et Bluesource dans la préservation de la réserve naturelle de Woodbury, située à seulement trois heures de notre siège social à Montréal. Depuis 2017, notre fonds a contribué au financement de plus de trente projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre en Amérique du Nord dans de multiples secteurs, et nous souhaitons déployer des capitaux supplémentaires dans des projets similaires au cours des prochains mois. Nous sommes fiers de nous associer à deux leaders de la conservation durable du carbone forestier que sont Bluesource et NEWT pour protéger cette région sauvage afin de générer des absorptions de carbone supplémentaires et des cobénéfices écologiques substantiels. »
Jon Leibowitz, directeur exécutif du Northeast Wilderness Trust, a déclaré que « la conservation permanente de grands paysages comme la réserve naturelle de Woodbury Mountain contribuera à atteindre l’objectif de l’État du Vermont, qui est de faire en sorte qu’au moins 9 % du paysage forestier du Vermont soit composé de forêts anciennes, et en nous associant à Vermont River Conservancy pour détenir une servitude de nature sauvage à perpétuité sur le terrain, nous nous assurerons qu’il restera sauvage à jamais. » Leibowitz a ajouté : « Les marchés du carbone sont devenus une source de revenus essentielle pour la conservation à l’échelle du paysage et lorsque des crédits sont générés par notre programme Wild CarbonTM, le public est assuré que chaque dollar provient de forêts qui ne seront plus jamais exploitées. C’est une victoire pour la faune, le public et l’atmosphère. »
Aaron Paul, vice-président de Bluesource, a salué les efforts de collaboration des trois parties dans le développement du projet de carbone forestier. « Nous sommes honorés d’être impliqués dans ce partenariat visant à protéger cette région sauvage essentielle du Nord-Est. Offrir à davantage de forêts la possibilité de devenir des forêts anciennes, tout en séquestrant des quantités critiques de carbone, est un véritable privilège et c’est pourquoi nous effectuons ce travail. Nous sommes ravis d’ajouter la région sauvage de Woodbury Mountain à notre réseau de terres forestières conservées sous gestion du carbone à travers l’Amérique du Nord. »
À propos de NEWT
Au Northeast Wilderness Trust, nous croyons que la nature sauvage mérite la liberté de s’épanouir. Sur les terres sauvages à jamais, les gens font preuve de retenue et les processus naturels se déroulent librement. Les plus de 2 388 hectares de terres sauvages sauvegardées par Northeast Wilderness Trust sont des lieux où toutes les espèces — humaines et autres — peuvent prospérer et évoluer.
À propos d’Inlandsis
Le fonds Inlandsis, créé en 2017 et soutenu par Fondaction, un fonds de travailleurs de 3,34 milliards de dollars, et Priori-T Capital sont tous deux basés à Montréal (Québec). Leur engagement commun a pour objet l’exploitation des marchés afin de lutter contre les changements climatiques. Inlandsis est le seul fonds canadien, et l’un des rares au monde, qui finance exclusivement des réductions d’émissions de carbone. Il offre une solution unique de financement de projet qui fournit un capital initial en échange de crédits de carbone — une innovation essentielle pour faire de nombreux projets de réduction des émissions de carbone une réalité. Le Fonds est également actif sur les marchés des carburants propres, notamment en se concentrant sur le programme californien Low Carbon Fuel Standard (LCFS). Son portefeuille croissant comprend plus de 30 projets sur le marché du carbone lié de la Californie et du Québec, le programme LCFS de la Californie et le marché du carbone de l’Alberta.
À propos de Bluesource
Bluesource est le conseiller climatique d’entreprise le plus expérimenté et le plus diversifié offrant des services et des produits environnementaux novateurs et fiables en Amérique du Nord. Un partenaire d’action complet en matière de climat et d’énergie, Bluesource conseille les organisations de premier plan à chaque étape du cycle d’affaires pour simplifier leurs prochaines étapes vers l’atteinte de leurs objectifs climatiques et environnementaux. Avec la compréhension qu’aucune entreprise, organisation ou agence gouvernementale, quelle que soit sa taille, ne peut se permettre d’être absente de la conversation sur le climat, Bluesource a l’étendue des services et la profondeur de l’expérience pour aider les clients à atteindre leurs objectifs environnementaux et énergétiques simplement, efficacement et de manière crédible.