Communiqué17 mai 2022

Fondaction soutient Les Moulins de Soulanges, championne de la durabilité dans son secteur

Montréal, le 17 mai 2022 — C’est avec enthousiasme que Fondaction soutient Les Moulins de Soulanges dans son développement, la diversification de ses clientèles et son leadership environnemental auprès des producteurs du Québec.

L’entreprise de la Montérégie propose des farines innovantes pour les filières boulangères et alimentaires, tout en soutenant une approche écologique et régionale sous l’attestation d’Agriculture Raisonnéemd. Le programme regroupe 300 producteurs de blé panifiable québécois qui font le choix de se tourner vers une agriculture plus responsable et une utilisation du sol plus raisonnée. Depuis la mise en place du programme d’Agriculture Raisonnéemd, plusieurs producteurs ont été ainsi accompagnés dans leur transition de trois ans vers l’agriculture biologique.

« Il nous apparaît essentiel de soutenir le développement de cette entreprise visionnaire. Elle transforme son secteur d’activités en agissant notamment sur sa chaine d’approvisionnement, responsable de 92 % de son empreinte carbone. Son approche contribue à la réduction et à l’élimination de pesticides en plus d’optimiser l’effet d’éléments fertilisants, ce qui améliore significativement l’empreinte environnementale du blé panifiable », souligne Claire Bisson, chef adjointe Investissement d’impact et durable de Fondaction.

Des impacts mesurables

Pour Robert Beauchemin, président et fondateur de l’entreprise, s’il est essentiel de semer de bonnes idées, il l’est tout autant de créer les conditions pour qu’elles fleurissent à grande échelle. « Les Moulins de Soulanges travaillent depuis longtemps dans une optique de développement durable. On est passé de 12 producteurs agricoles en 2006 à 300 producteurs de partout au Québec en 2020. Notre accompagnement agronomique a des impacts mesurables. On a par exemple réussi à réduire de 50 % à 75 % l’utilisation d’herbicides et de fongicides tout en augmentant progressivement le rendement de blé de 10 % en 13 ans. »

Si la culture du blé a longtemps été l’apanage de l’Ouest canadien, on doit en partie aux Moulins de Soulanges – et à leur volonté de produire de la farine locale – le redéploiement de la culture du blé panifiable au Québec. Alors qu’en 2006, ses producteurs cultivaient 500 hectares (ha) de cette céréale emblématique, ils en produisent aujourd’hui plus de 12 500 ha. L’entreprise a entre autres objectifs de développer de nouveaux produits à valeur ajoutée, comme des farines de légumineuses traitées thermiquement ou des flocons aromatisés, puis d’augmenter les ventes, car la demande de farines de spécialité se confirme dans la filière boulangerie.

PME innovante et reconnue par ses pairs, l’entreprise fut récompensée en avril dernier par l’obtention de deux Prix Alizés. Cette distinction est décernée par Le Groupe Export agroalimentaire Québec–Canada, plus grande association d’exportateurs en agroalimentaire au Canada.

À propos de Fondaction

Précurseur depuis 25 ans, Fondaction, c’est le fonds d’investissement de ceux qui se mobilisent pour la transformation positive de l’économie québécoise. Pour rendre notre économie plus performante, plus équitable, plus inclusive et plus verte. En tant que fonds de travailleurs, Fondaction représente des dizaines de milliers d’épargnants et des centaines d’entreprises engagées pour faire progresser le Québec. Il gère un actif net qui totalise plus de 3,34 milliards de dollars investis dans des centaines d’entreprises et sur les marchés financiers, en privilégiant des investissements qui génèrent des impacts économiques, sociaux et environnementaux positifs en plus d’un rendement financier. Fondaction participe au maintien et à la création d’emplois, à la réduction des inégalités et à la lutte contre les changements climatiques. Pour plus d’informations, consultez fondaction.com ou notre page LinkedIn.