La finance doit faire partie de la réponse aux changements climatiques
En tant qu’acteurs engagés envers la finance durable, notre place est ici aujourd’hui, à Dubaï, afin de mobiliser nos pairs et l’ensemble de notre réseau – composé des gouvernements, de la société civile et de partenaires des quatre coins du monde.
Jamais les attentes n’auront été aussi élevées que depuis l’Accord de Paris : il faut rendre les flux financiers plus alignés et plus compatibles avec un développement durable et résilient aux changements climatiques. Notre position est claire : la finance doit faire partie de la réponse.
Nous avons besoin d’une approche globale et systémique. Et ça commence chez nous, par une collaboration accrue entre les acteurs financiers, la société civile, la science et les gouvernements.
Innover pour la nature
La CDPQ et Fondaction visent un objectif similaire : contribuer à la retraite de millions de Québécoises et de Québécois. Les capitaux qui nous sont confiés sont déployés dans des entreprises, des fonds et des projets dans une perspective durable. Les défis sont grands, les opportunités à saisir pour favoriser la transition le sont tout autant.
À l’international, nos organisations participent activement à plusieurs initiatives qui développent des outils concrets et qui partagent leurs expertises pour influencer et accélérer un meilleur alignement du capital avec le développement durable. Nous nous sommes donnés comme objectif de ramener ces réflexions chez nous, au Québec, afin de rehausser sans cesse nos pratiques en matière de durabilité.
Un exemple de cette collaboration étroite s’incarne dans un projet de recherche novateur visant à produire une dizaine d’indicateurs de biodiversité qui permettront aux investisseurs du Québec de prendre de meilleures décisions. Une mobilisation unique des acteurs du milieu grâce à un partenariat du milieu de la finance avec la Société pour la nature et les parcs – SNAP Québec, Biodiversité Québec et l’Université de Sherbrooke.
Notre responsabilité comme investisseurs
Nous le savons : nous devons répondre aux ambitions croissantes des gens. Et nous le faisons en mobilisant une partie de leur épargne collective afin de l’investir pour la faire croître, tout en protégeant notre environnement et en respectant les limites des écosystèmes naturels. En investissant et en agissant de concert avec nos compagnies en portefeuille. Et en activant les ressources et les expertises nécessaires au changement. Notre ambition est de donner vie à des solutions concrètes qui aideront à relever nos défis communs, et à améliorer la qualité de vie des générations présentes et futures.
À l’aube de 2024, les attentes et les défis sont grands. Seuls, les gouvernements ne peuvent y arriver. Seul, le secteur privé ne peut y arriver.
L’impact des changements climatiques est réel et s’accélèrera si nous n’agissons pas. C’est maintenant que ça se passe. Les forces vives de tous les secteurs doivent se rassembler et participer activement à l’accélération de la transition. Voilà le message que nous portons en ce moment même à la COP28.