À la rencontre d’acteurs du changement pour soutenir la transformation positive
Face à la crise environnementale et à la croissance des inégalités sociales, le constat est clair: ça ne peut pas continuer comme ça.
Le modèle économique actuel n’est pas durable.
L’économie doit et donc, va se transformer pour devenir plus équitable, plus inclusive, plus verte et plus performante.
Le changement doit être radical: investir pour un avenir positif, ou continuer à financer une économie dépassée qui nous mène tout droit dans le mur. L’effort sera colossal: nous aurons besoin de celles et ceux qui veulent aussi travailler pour le changement.
«La finance doit contribuer à provoquer la transformation nécessaire pour permettre à l’économie de demain de se concrétiser. Le changement est non seulement indispensable, il est incontournable: nous devons répondre aux besoins des personnes tout en respectant les limites de la planète», souligne Geneviève Morin, présidente-directrice générale de Fondaction.
S’engager dans le dialogue avec les spécialistes sur le terrain
Il n’appartient certainement pas qu’aux financiers de définir ce qui est «durable» dans la «finance durable». Le dialogue avec des personnes œuvrant dans une diversité de secteurs, la collaboration en continu avec la société civile, les chercheurs, les entrepreneurs, les gouvernements, les syndicats et les groupes communautaires pour bien comprendre les enjeux et trouver des solutions adaptées, c’est notre vision et notre responsabilité.
Rencontre entre Lü et Fondaction, Geneviève Morin, PDG Fondaction, Francis Provost-Marchand et Claire Bisson, Fondaction Investissement, Sylvain Martel, et Marie-Claude Dorée, Lü, Yannick Beaulieu, Fondaction Épargne et Vincent Routhier, PDG et fondateur de Lü.
En allant à la rencontre de ceux-ci, bien au fait des réalités locales et régionales, Fondaction espère avoir plus d’impacts positifs tout en répondant mieux à des besoins de financement spécifiques.
Investissements de Fondaction : des projets et des entreprises avec un impact positif pour la communauté et l’économie
Fondaction investit dans des entreprises contribuant à la lutte contre les changements climatiques, à la protection de la biodiversité, à la réduction des inégalités, à la fin des exclusions et à une plus grande justice sociale.
Geneviève Morin avec Steeve Lavoie, président et chef de la direction de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec et Vincent Routhier, PDG et fondateur de Lü.
Lü favorise la santé et le bien-être des enfants en réinventant l’activité physique dans les écoles. L’investissement de Fondaction accélère la mise en place de solutions adaptées afin que la santé et la qualité de vie des personnes s’améliorent et que chaque individu puisse participer pleinement à la société. Jusqu’ici, un million d’élèves ont utilisé les solutions Lü, à leur plus grand plaisir d’ailleurs!
Geneviève Morin avec Damien Girard de Viandes biologiques Charlevoix.
Viandes biologiques Charlevoix promeut des pratiques agricoles durables et équitables pour une offre alimentaire plus saine et nutritive. Ses méthodes de production contribuent à rendre le secteur agroalimentaire plus durable et équitable : culture biologique de la totalité des grains et céréales, économie circulaire, transition vers une énergie durable par la biomasse ou encore valorisation des déchets. L’investissement de Fondaction contribue donc à l’amélioration d’une offre alimentaire plus saine, plus nutritive et à une production basée sur des pratiques d’agriculture durable.