Le PGEQ reçoit un investissement supplémentaire de 110 M$ pour accélérer le développement des gestionnaires émergents
Montréal, Québec, le 11 février 2021 – Le Programme des gestionnaires en émergence du Québec (« PGEQ ») a le plaisir d’annoncer un investissement stratégique totalisant 110 millions de dollars pour favoriser l’essor des gestionnaires émergents québécois et soutenir l’écosystème de la gestion d’actifs québécoise. Le gouvernement du Québec investit une somme de 50 millions $ par l’entremise d’Investissement Québec. De plus, trois investisseurs piliers qui appuient le PGEQ depuis 2016 effectuent une contribution additionnelle : La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et le Fonds de solidarité FTQ réinvestissent tous deux 25 millions $, tandis que Fondaction investit un montant supplémentaire de 10 millions $.
Structuré en tant que fonds de fonds, le PGEQ confie des mandats d’investissement structurants à des gestionnaires émergents en plus d’offrir un cadre de mentorat. Ce projet unique au monde offre ainsi des stratégies de placement permettant aux investisseurs institutionnels de diversifier leurs sources d’alpha tout en investissant localement. Le PGEQ propose une structure de gouvernance disciplinée, mettant à profit l’expertise de grands bâtisseurs du domaine, des acteurs établis et qualifiés, via son comité aviseur et son conseil d’administration. Dans ce contexte, l’engagement d’Innocap, une des dix plus importantes firmes de plateforme de comptes gérés au monde avec plus de 10 milliards de dollars canadiens en actifs sous gestion, assure aux investisseurs du PGEQ un cadre institutionnel rigoureux au niveau de la vérification diligente, de la gestion des risques et du suivi en continu du programme.
À la suite de cet investissement, le Fonds PGEQ s.e.c. atteindra près de 400 millions de dollars d’actifs sous gestion, ce qui permettra au programme de passer à la prochaine étape de sa croissance tout en améliorant son efficacité. Le PGEQ sera ainsi en mesure d’accélérer son impact en accordant de nouveaux mandats, avec l’ajout de nouveaux gestionnaires, le lancement de nouvelles stratégies, et en assurant un rayonnement accru des joueurs à l’échelle locale et internationale. Moteur de croissance pour l’entrepreneuriat financier, il vise à accélérer le développement des firmes de gestion du Québec et à promouvoir la création d’emplois de qualité dans ce secteur. Afin d’investir dans le succès des grands gestionnaires de demain, le PGEQ encourage d’autres allocateurs, les villes et municipalités, les fonds de pension, les fondations et les universités à se joindre au programme.
« Nous sommes reconnaissants envers le Gouvernement du Québec et l’appui renouvelé de la CDPQ, du Fonds de solidarité FTQ et de Fondaction, pour leur soutien à un écosystème d’investissement fort et compétitif qui vise à stimuler l’ensemble de l’économie du Québec. Cet investissement d’impact constitue une reconnaissance concrète du talent des gestionnaires québécois et de la contribution du PGEQ. L’engagement continu des membres bénévoles de notre comité aviseur, du conseil d’administration, des investisseurs initiaux et d’Innocap est au cœur du succès du programme et nous les remercions de leur apport. Nous tenons aussi à féliciter nos gestionnaires, actuels et gradués, qui contribuent au rayonnement du PGEQ. Finalement, un remerciement posthume pour souligner la contribution de M. Jacques Bourgeois en tant que membre fondateur du PGEQ et grand visionnaire du talent des gestionnaires québécois, qui a aussi formé la relève en finance de HEC Montréal. »
– Stéphane Corriveau, président d’AlphaFixe et membre fondateur du PGEQ
« L’investissement annoncé aujourd’hui s’inscrit dans notre volonté d’appuyer l’émergence de nouveaux gestionnaires et d’assurer une relève forte dans le secteur financier. Je tiens à saluer le travail de Finance Montréal et du Comité aviseur du PGEQ ainsi que la participation de la Caisse de dépôt et placement du Québec, du Fonds de solidarité FTQ et de Fondaction qui inciteront d’autres investisseurs potentiels à contribuer à ce programme unique et novateur. »
– Eric Girard, ministre des Finances
« On doit encourager la croissance de l’entrepreneuriat financier et le développement de gestionnaires de portefeuille locaux au Québec. Grâce à cet investissement, on donne des outils au secteur de la gestion des actifs pour qu’il innove et rayonne ici et ensuite à l’international. »
– Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation
« La CDPQ est heureuse de réaffirmer son engagement envers le PGEQ afin de contribuer à l’essor des gestionnaires d’actifs émergents d’ici. En plus de renforcer l’expertise financière locale, notre participation renouvelée s’inscrit dans notre volonté de bâtir à long terme une économie québécoise toujours plus dynamique, compétitive et durable. »
– Mario Therrien, chef des Fonds d’investissement et de la gestion externe de la CDPQ
« Le PGEQ est essentiel pour appuyer une nouvelle génération de gestionnaires d’actifs du Québec. Grâce aux sommes annoncées aujourd’hui, cette initiative issue de la mobilisation des principaux acteurs de gestions d’actifs locaux et d’un chantier de Finance Montréal est appelée à jouer un rôle important, autant pour la relance économique, que pour renforcer l’industrie québécoise de la gestion de portefeuille. C’est pourquoi nous sommes fiers d’appuyer à nouveau le PGEQ avec un deuxième investissement depuis 2016. »
– Gaétan Morin, président et chef de la direction du Fonds de solidarité FTQ
« Favoriser la diversité, l’innovation, le savoir-faire et le développement des gestionnaires d’ici, c’est contribuer à la santé de l’industrie financière locale et participer à notre devenir collectif. C’est pour ces raisons que Fondaction a engagé près de 60 M$ dans le PGEQ depuis sa création en 2016. »
– Geneviève Morin, présidente-directrice générale de Fondaction
« Finance Montréal se réjouit de l’appui au PGEQ annoncé aujourd’hui. Cette bonification importante au programme représente un engagement clair du gouvernement du Québec et des institutions financières partenaires à stimuler la croissance de nos entrepreneurs financiers locaux et permettra au PGEQ d’assurer le développement de la relève et de l’expertise québécoise en finance. »
– Jacques Deforges, directeur général de Finance Montréal
« Le PGEQ apporte un appui inestimable aux gestionnaires qui feront la renommée de l’écosystème financier québécois dans le futur. Il nous permet d’opérer à l’intérieur d’un cadre institutionnel tôt dans notre développement et nous assure une fondation solide pour bâtir une firme de calibre mondial. Agissant comme accélérateur, le PGEQ procure la crédibilité et la visibilité requises afin de stimuler l’exportation de notre expertise financière à l’étranger. »
– Andrey Omelchak, président, chef de la direction et chef des investissements
de Gestion de capital LionGuard
À propos du PGEQ
Le PGEQ a pour mandat de favoriser l’essor de l’entrepreneuriat financier au Québec en offrant aux investisseurs institutionnels des stratégies de placement gérées par des gestionnaires québécois en émergence. Ce projet a vu le jour dans le cadre des travaux du chantier Entrepreneuriat de Finance Montréal, en collaboration avec des firmes établies de gestion de portefeuille. Pour en savoir plus sur le PGEQ, visitez www.pgeq.ca ou consultez notre page LinkedIn.
À propos d’Innocap
Depuis 1996, le groupe Innocap offre des solutions de comptes gérés à une clientèle institutionnelle mondiale désirant adhérer à de hauts standards de gouvernance. Au-delà de ses capacités de structuration et de revue diligente lors de la sélection des gestionnaires, le groupe offre une supervision quotidienne des opérations des fonds, des services personnalisés de gestion des risques, ainsi qu’une gouvernance indépendante des allocations. La plateforme Innocap permet entre autres une transparence approfondie des données pour les investisseurs, incluant la composition de leurs actifs, la conformité des stratégies d’investissement et la surveillance centralisée des fournisseurs de services. Innocap se distingue dans cette industrie grâce à ses experts, sa flexibilité et son infrastructure technologique de pointe. Pour en savoir plus sur Innocap, visitez www.innocap.com ou consultez notre page LinkedIn.
À propos du Fonds de solidarité FTQ
Le Fonds de solidarité FTQ s’investit pour une meilleure société grâce à l’épargne de ses plus de 700 000 actionnaires. Au moyen de ses investissements en capital de développement et capital de risque, le Fonds cherche notamment à contribuer à la transition vers une économie plus verte, un monde du travail centré sur l’humain, et une société en meilleure santé. Il offre aux entreprises du financement non garanti et de l’accompagnement stratégique. Avec un actif net de 15,6 milliards de dollars au 30 novembre 2020, le Fonds appuyait plus de 3 300 entreprises partenaires et plus de 220 000 emplois. Pour en savoir plus, visitez le fondsftq.com.
À propos de la CDPQ
La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) investit de façon constructive pour générer des rendements durables à long terme. Comme groupe mondial d’investissement qui gère des fonds provenant de régimes de retraite et d’assurances publics, nous appuyons nos partenaires pour bâtir des entreprises qui stimulent la performance et le progrès. Nous sommes actifs dans les grands marchés financiers, en placements privés, en infrastructures, en immobilier et en crédit privé. Au 30 juin 2020, l’actif net de la CDPQ s’élevait à plus de 333 G$ CA. Pour en savoir plus sur la CDPQ, visitez le site cdpq.com, suivez-nous sur Twitter @LaCDPQ ou consultez nos pages Facebook ou LinkedIn.
À propos de Fondaction
Précurseur depuis 25 ans, Fondaction, c’est le fonds d’investissement de ceux qui se mobilisent pour la transformation positive de l’économie québécoise. Pour rendre notre économie plus performante, plus équitable, plus inclusive et plus verte. En tant que fonds de travailleurs, Fondaction représente des dizaines de milliers d’épargnants et des centaines d’entreprises engagés pour faire progresser le Québec. Il gère un actif net qui totalise plus de 2,61 milliards de dollars investis dans des centaines d’entreprises et sur les marchés financiers, en privilégiant des investissements qui génèrent des impacts économiques, sociaux et environnementaux positifs en plus d’un rendement financier. Fondaction participe au maintien et à la création d’emplois, à la réduction des inégalités et à la lutte contre les changements climatiques. Pour plus d’informations, consultez fondaction.com ou notre page LinkedIn.