Celles et ceux qui naviguent dans l’univers des investissements réfèrent constamment à la notion de rendement. De quoi s’agit-il exactement ? Voici un petit guide afin d’y voir plus clair lorsque nous parlons de rendement :
Les différents types de rendement :
- Le rendement semestriel à l’actionnaire représente le rendement des 6 derniers mois.
- Le rendement annuel à l’actionnaire est le rendement obtenu pour chacune des années passées. Dans le cas de Fondaction, il se calcule par la variation entre la valeur de l’action au mois de juin de l’année en cours et celle de juin de l’année précédente.
- Le rendement composé annuel à l’actionnaire (également appelé rendement annualisé) mesure quant à lui la croissance effective de votre investissement et il est exprimé sur une base annuelle. Le rendement composé annuel à l’actionnaire de Fondaction est présenté sur 1 an, 3 ans, 5 ans et 10 ans. Il met en lumière la croissance moyenne par année en tenant compte des gains et/ou des pertes. Il répartit de manière uniforme la croissance totale réalisée au cours de la période indiquée.
Il est important de mentionner que les rendements n’indiquent pas la volatilité du placement et ne sont pas indicatifs du rendement futur.
Exemple
Basé sur les définitions précédentes, l’exemple suivant met en lumière le rendement composé annuel à l’actionnaire :
Un actionnaire a souscrit 5 000,00 $ d’actions dans un REER à Fondaction le 1er juin 2019 sans aucune autre souscription. Avec un rendement composé annuel à l’actionnaire de 5,9 %* sur 5 ans, cela voudrait dire que notre actionnaire a maintenant, 5 ans plus tard, un portefeuille de 6 644,00 $.
*Les rendements sont arrondis à la première décimale. Le rendement composé annuel à l’actionnaire ne tient pas compte des crédits d’impôt pouvant être consentis aux personnes qui souscrivent à Fondaction ni de l’effet de réinvestissements réguliers.