Illustration : Shutterstock
Blogue4 août 2023

5 mythes démystifiés à propos du REER de Fondaction  

Précurseur en finance durable depuis 25 ans, Fondaction permet d’aider les actionnaires québécois à épargner pour leur retraite tout en contribuant à des projets qui génèrent des impacts économiques, sociaux et environnementaux positifs en plus d’un rendement financier.

Ainsi, épargner à Fondaction, c’est participer à la transformation positive de l’économie québécoise pour la rendre plus équitable, plus inclusive, plus verte et plus performante.

Mais quelques mythes autour du REER de Fondaction sont apparus au fil des années, cela vaut donc la peine de clarifier certains points !

1. On ne peut pas souscrire à Fondaction si l’on a déjà un REER collectif

Faux ! Les cotisations à Fondaction sont considérées comme des dépôts dans un REER individuel et procurent des avantages fiscaux aux épargnants, tout comme les cotisations à un REER collectif.

Les contributions au REER de Fondaction sont déductibles d’impôt dans la limite des droits de cotisation disponibles et selon votre admissibilité*, ce qui signifie que vous pouvez réduire votre revenu imposable en y cotisant. Cela peut vous permettre de récupérer une partie de l’impôt payé sur votre revenu.

2. On ne peut pas investir plus de 5 000 $ dans le REER de Fondaction

Faux ! Le régime d’épargne-retraite enregistré (REER) de Fondaction n’a pas de limite de cotisation. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’en épargnant avec Fondaction, vous profitez, en plus de l’habituelle déduction REER, de généreux crédits d’impôt de 30 %* qui sont applicables uniquement sur les premiers 5 000 $ cotisés, toujours sous réserve d’admissibilité.

Ainsi, si votre budget vous permet de cotiser plus de 5 000 $ à votre REER pour votre épargne-retraite cette année, vous pouvez le faire à un seul et même endroit par la souscription d’actions de Fondaction, à condition de respecter les limites de cotisation annuelle établies par le gouvernement.

Investir davantage que 5 000 $ dans votre REER vous permettra de réduire votre impôt annuel grâce à la déduction REER, en plus d’accroitre votre épargne pour la planification de grands projets.

3. On doit faire le rachat du REER de Fondaction dès sa retraite

Faux ! Lorsque vous atteignez l’âge de la retraite, vous avez le choix de retirer les fonds de votre REER de Fondaction soit en une seule fois, soit en échelonnant vos retraits sur plusieurs années (voir le prospectus pour plus de détails).

La décision de faire le rachat de votre REER de Fondaction à votre retraite dépendra de vos besoins financiers, de vos autres options de revenu de retraite, et peut-être aussi de l’objectif particulier que vous aviez en tête en souscrivant à ce REER.

4. On doit être affilié(e) à un syndicat pour cotiser à Fondaction

Faux ! Il n’est pas nécessaire d’être membre d’un syndicat pour cotiser à Fondaction. Tout le monde peut devenir actionnaire de Fondaction en achetant au moins une action. Cela signifie que toute personne qui partage les valeurs de soutien à l’économie sociale, de protection de l’environnement et de développement durable, peut devenir actionnaire et cotiser à Fondaction, tout en bénéficiant des avantages décrits plus haut.

5. Le rendement aux actionnaires n’est pas la priorité de Fondaction

Faux ! Le rendement aux actionnaires est une priorité pour Fondaction, mais elle est intégrée dans une vision plus large qui cherche à équilibrer les intérêts économiques, sociaux et environnementaux.

Ainsi, Fondaction contribue à la lutte contre les changements climatiques et la protection de la biodiversité, à la réduction des inégalités et à la lutte contre les exclusions, tout en favorisant le maintien et la création d’emplois de qualité.

Autrement dit, Fondaction aide les Québécoises et les Québécois à préparer leur retraite et travaille à améliorer le monde dans lequel ils et elles vivront au moment de la prendre.


Comment faire pour cotiser à un REER de Fondaction si mon employeur ne l’offre pas ?

C’est très simple, si votre employeur n’offre pas de REER collectif chez Fondaction, vous avez toujours la possibilité de cotiser à un REER de Fondaction de manière individuelle. Voici les étapes à suivre pour y parvenir :

  1. Vérifiez votre admissibilité : assurez-vous que vous êtes admissible à cotiser à un REER de Fondaction. En général, toute personne âgée de 18 ans ou plus peut ouvrir un compte et y cotiser. Cependant, il est important de confirmer si des conditions particulières s’appliquent à votre situation spécifique.
  2. Ouvrez votre compte : rendez-vous sur le site web de Fondaction dans la section pour ouvrir un compte. Vous devrez fournir des renseignements personnels, tels que votre nom, votre adresse et votre numéro d’assurance sociale.
  3. Choisissez un mode de versement : vous pouvez choisir de cotiser de manière régulière, à fréquence mensuelle ou annuelle, ou opter pour des prélèvements automatiques. Vous pouvez également effectuer des cotisations ponctuelles, selon vos possibilités financières.

Il est important de noter que le REER de Fondaction est une option de placement à long terme** visant à favoriser le développement économique et social du Québec et la lutte contre les changements climatiques.


* Un montant maximal de 5 000 $ d’actions souscrites peut être pris en compte par année d’imposition, sous réserve de l’admissibilité. Vérifiez votre admissibilité : fondaction.com/credits-dimpot

**Chaque taux de rendement indiqué est un taux de rendement total composé annuel historique qui tient compte des fluctuations de la valeur des actions et du réinvestissement de tous les dividendes, le cas échéant, et ne tient pas compte de l’impôt sur le revenu payable par un actionnaire, qui aurait pour effet de réduire le rendement. Le taux de rendement sert uniquement à illustrer les effets du taux de croissance historique et ne vise pas à refléter les valeurs futures des actions ou le rendement d’un placement dans les actions. La propriété des actions d’un fonds d’investissement donne lieu à des frais permanents. Les actions de Fondaction ne sont pas garanties, il s’agit d’un placement dont la valeur et le rendement fluctuent, son rendement passé n’est pas indicatif de son rendement futur. Avant d’investir, veuillez consulter le prospectus au fondaction.com/prospectus.php.