Photo de la scène de l'AGA
Photo : Mélanie Olmstead Photographe
Blogue20 septembre 2024

Financer la transformative positive et changer la finance

Hier, Fondaction a tenu son Assemblée générale annuelle, une occasion pour nous de présenter fièrement ce que nous avons accompli, mais surtout ce que nous voulons accomplir. Ce fut également l’occasion de rassembler toutes ces personnes qui travaillent avec nous, à leur manière, afin de transformer l’économie, pour qu’elle devienne plus équitable, plus inclusive, plus verte et plus performante.

Ce que l’on veut faire

L’AGA a été une occasion en or de réitérer notre but commun d’être une entreprise d’impact qui permet à des personnes ayant des revenus modestes de préparer leur retraite tout en améliorant le monde dans lequel elles la vivront. Nous voulons :

  • Réduire l’iniquité relative à l’accès aux régimes de retraite​
  • Améliorer l’inclusion financière des personnes mal desservies​
  • Diminuer le nombre de personnes qui se retrouvent en situation de précarité économique à la retraite ​
  • Améliorer la littératie financière, sensibiliser et inciter les personnes à l’épargne-retraite

Nous voulons également être un fonds d’investissement d’impact ​qui provoque et accélère des changements en investissant dans des entreprises et organisations performantes et durables qui constitueront l’économie de demain, parce qu’elles contribuent notamment à :​

  • la lutte contre les changements climatiques​
  • la protection de la biodiversité​
  • la réduction des inégalités​
  • la fin des exclusions​
  • et la recherche d’une plus grande justice sociale

La présentation et la publication de notre Rapport 2024 sur la transformation positive, le second du genre, a démontré le sérieux de notre démarche. Le moindre que l’on puisse dire c’est que nous sommes loin d’un rapport financier traditionnel !

Pour cette deuxième édition, nous avons maintenant plus de résultats et davantage de cibles. Ce rapport 2024 présente plusieurs nouveautés excitantes dont :

  • Le déploiement de l’approche d’épargne d’impact qui permet de présenter une première série d’indicateurs et de cibles.
  • La première itération de la stratégie de durabilité et d’impact pour les autres investissements (placements) qui a permis d’intégrer les résultats de l’ensemble de nos actifs sur le spectre de la finance durable.
  • Des nouvelles mesures d’impact qui sont présentées pour les investissements en capital de développement. Ainsi, certains indicateurs sont suivis pour la première fois en 2024, alors que d’autres permettent d’illustrer la progression par rapport à 2023.
  • Les mesures d’impact effectuées par Fondaction Gestion d’actifs qui permettent de bonifier le contenu portant sur les investissements structurants.

Ces nouveautés, très bien détaillées dans le rapport, nous permettent d’être mieux outillés pour déployer notre intention, évaluer nos progrès avec plus de précision et orienter notre prise de décision.

Nous ne sommes pas un financier comme les autres. Ce que nous investissons c’est le capital que plus de 220 000 actionnaires nous ont confié avec l’intention de préparer leurs beaux jours et le monde dans lequel ils vivront leur retraite.

Le Rapport 2024 est en quelque sorte le témoin de notre intention, et cette dernière rassemble. Parce que Fondaction n’agit pas seul, c’est d’abord l’épargne collective qui va avoir un impact positif pour la retraite des gens, sur la société et la planète. Nous avons aussi une panoplie de partenaires qui partagent nos valeurs, nos intentions, nos buts, ce qui nous permet de travailler avec des leaders d’horizons différents pour permettre une meilleure concertation et un passage efficace à l’action.

C’est l’une des raisons pour laquelle notre équipe a aimé vous accueillir, lors de l’Assemblée générale annuelle, actionnaires, Responsables Fondaction, et partenaires. La transformation ne sera possible qu’avec vous !

Toute notre équipe vous souhaite une belle lecture !

Couverture du rapport

Téléchargez le rapport 2024 sur la transformation positive