Photo : Lavergne
Communiqué4 avril 2023

Fondaction investit 20 M$ dans Lavergne et son expertise en plastique recyclé

Montréal, le 4 avril 2023 — Fondaction annonce un investissement de 20 M$ dans Lavergne Industries inc. (« Lavergne »), une entreprise montréalaise spécialisée dans le développement et la production de résines haute performance faites de plastique recyclé, afin de lui permettre de répondre à la forte demande internationale pour des solutions de réductions de l’empreinte carbone reliées à la chaine d’approvisionnement.

Au cours des 35 dernières années, Lavergne a développé une expertise et un réseau uniques, qui en font un des plus gros recycleurs mécaniques de plastique en Amérique du Nord. Forte de nouvelles capacités de production à Montréal et en Belgique, l’entreprise est bien positionnée pour renforcer sa présence dans un marché en rapide expansion.

« Parmi les déchets, la pollution par le plastique est actuellement l’une des grandes préoccupations environnementales. Soutenir une entreprise innovante comme Groupe Lavergne qui fabrique des résines à partir de plastique recyclé permet d’avoir un impact positif sur cet enjeu » souligne Claire Bisson, cheffe adjointe, investissements d’impact et durables à Fondaction.

Les résines de plastique produites par Lavergne ont généralement une empreinte carbone de 80% à 90 % inférieure à celle des résines vierges. L’entreprise les développe en partenariat avec ses clients, qui lui fournissent le plastique à recycler puis intègrent les nouvelles résines dans leur fabrication, créant ainsi des circuits d’économie circulaire.

« C’est une grande fierté de pouvoir mettre à profit le travail de 35 années d’expérience pour répondre à l’urgence environnementale, confie Jean-Luc Lavergne, fondateur et chef de la direction. L’arrivée de Fondaction, dont nous partageons les valeurs, nous apporte un soutien décisif pour offrir cette expertise au plus grand nombre, consolider nos processus et poursuivre notre croissance. »

Lavergne, qui emploie près de 150 personnes, travaille avec des industries aussi diverses que l’automobile, l’électronique, les électroménagers et l’équipement de bureau. Elle possède également des usines de traitement ou de collecte au Vietnam et en Haïti, où son activité participe à la protection des océans et à l’amélioration du milieu de vie des communautés locales.

Bien que seulement 9 % du plastique soit actuellement recyclé au Canada, les réglementations en Amérique du Nord et en Europe et les préoccupations environnementales croissantes des entreprises contribuent à intensifier son usage au cours de la prochaine décennie. L’investissement offre à Lavergne les moyens de saisir cette opportunité de croissance en attirant de nouveaux clients et en augmentant ses cadences.

Réalisation de la transaction :

Corporation Canaccord Genuity agit à titre de conseiller financier exclusif et Osler, Hoskin & Harcourt S.E.N.C.R.L., s.r.l. agit à titre de conseiller juridique de Lavergne.

À propos de Fondaction

Précurseur depuis plus de 25 ans, Fondaction, c’est le fonds d’investissement de ceux qui se mobilisent pour la transformation positive de l’économie québécoise. Pour rendre notre économie plus performante, plus équitable, plus inclusive et plus verte. En tant que fonds de travailleurs, Fondaction représente des dizaines de milliers d’épargnants et des centaines d’entreprises engagées pour faire progresser le Québec. Il gère un actif net qui totalise plus de 3,25 milliards de dollars investis dans des centaines d’entreprises et sur les marchés financiers, en privilégiant des investissements qui génèrent des impacts économiques, sociaux et environnementaux positifs en plus d’un rendement financier. Fondaction participe au maintien et à la création d’emplois, à la réduction des inégalités et à la lutte contre les changements climatiques. Pour plus d’informations, consultez fondaction.com ou notre page LinkedIn.

À propos de Lavergne

Fondée en 1984, Lavergne joue aujourd’hui un rôle majeur dans le développement et la production de résines haute performance faites de plastique recyclé. L’entreprise a fourni des solutions de plastique circulaire à certaines des plus grandes sociétés du monde, comme HP, Dyson, Keurig, et bien d’autres. Au fil des ans, Lavergne a mis au point des technologies exclusives lui permettant de recycler le plastique post-consommation et de le transformer en résines plastiques à valeur ajoutée (non alimentaires) et qui sont utilisées dans la fabrication de nouveaux produits, en particulier dans les domaines de l’électronique grand public, de l’industrie automobile et des électroménagers. Lavergne mène ses activités de production à l’échelle internationale, soit au Canada, en Belgique, au Vietnam et en Haïti. Pour en savoir plus, visitez le site Lavergne.ca et suivez Lavergne sur LinkedIn.