Protéger la nature à travers l’investissement : une nécessité
Si de plus en plus de fonds et d’investisseurs cherchent à répondre à la crise climatique actuelle, trop peu de ressources sont allouées à la protection de la nature et de la biodiversité dans le secteur financier.
C’est dans ce contexte que Fondaction a décidé de pousser encore plus loin son action et de réfléchir sérieusement à la manière dont nous pouvons valoriser, développer et financer encore davantage les projets de préservation, de conservation ou de restauration de la biodiversité. En dépit des différences régionales, nous devons identifier des opportunités d’intervention concrètes, susceptibles de générer des bénéfices écologiques et économiques durables.
S’unir pour agir
Face à ces enjeux, Fondaction a annoncé, en avril dernier, un partenariat stratégique avec la banque néerlandaise Triodos et sa filiale Triodos Investment Management (Triodos IM). Ensemble, nous avons lancé une initiative visant à combler le déficit de financement des solutions liées au capital naturel dans les pays développés. Concrètement, nous organisations travaillent à la mise sur pieds d’un fonds d’investissement d’impact qui visera des projets d’agriculture régénératrice, de gestion durable des forêts et de restauration de la nature.
Le fonds sera géré conjointement par Fondaction Gestion d’actifs et Triodos IM. Il se concentrera sur le financement de solutions concrètes, en mobilisant des capitaux privés pour des projets d’agriculture régénératrice, de gestion durable des forêts et de restauration de la nature. Cette solution financière innovante est actuellement en phase de recherche et développement.
De la parole aux actes
En parallèle de ce partenariat, Fondaction poursuit son engagement à travers plusieurs autres projets, et a développé, en collaboration avec divers partenaires, des outils pratiques pour éclairer la prise de décision en finance.
L’un des projets phares lancé en 2022 a été une collaboration entre Fondaction, la SNAP Québec, Biodiversité Québec, le Centre de la science sur la biodiversité du Québec et la CDPQ. Ensemble, nous avons initié le développement des indicateurs de biodiversité spécifiquement destinés aux investisseurs du Québec.
Après deux ans de recherche, les partenaires ont présenté, lors de la COP16 à Cali, la première version de neuf indicateurs de biodiversité pour les investisseurs québécois. L’originalité de cette démarche réside dans son approche locale, qui complète les indicateurs globaux généralement utilisés pour l’analyse des portefeuilles financiers. Ce projet démontre que l’adaptation locale est essentielle pour mesurer l’impact réel sur la biodiversité.
Un modèle de collaboration
Ce projet est un exemple parfait de l’importance du dialogue entre les secteurs financier, scientifique et civil. Grâce à la collaboration entre la SNAP Québec, l’Université de Sherbrooke, Biodiversité Québec, Fondaction et la CDPQ, nous avons prouvé que l’union des forces peut produire des solutions innovantes pour répondre à la crise environnementale.
En 2021, Fondaction a également rejoint la Natural Capital Investment Alliance devenant ainsi le premier membre canadien de l’Alliance. À travers cet engagement, nous avons promis d’investir 100 millions de dollars dans le capital naturel. Ces fonds sont désormais en déploiement à travers notre Fonds Inlandsis et nos projets d’économie circulaire.
Des projets concrets : Inlandsis à l’œuvre
Notre Fonds Inlandsis a permis de soutenir des projets de protection de la nature remarquables, comme le Woodbury Mountain Wilderness Preserve au Vermont, un projet de conservation des forêts visant à restaurer et stocker du carbone sur 9 000 acres de forêt. En achetant une forêt sous gestion forestière pour la transformer en réserve naturelle accessible au public, le Fonds Inlandsis et ses partenaires du New England Wilderness Trust ont créé la plus grande réserve forestière privée de l’État du Vermont, accentuant la connectivité écologique de la région.
Biodiversité et climat : ensemble, repensons les investissements pour un impact réel
La transformation positive que nous prônons – et nos efforts en faveur de la biodiversité et du climat – passent par des solutions financières innovantes. Le statu quo n’est plus une option, et l’inaction nous conduit droit dans le mur. La bonne nouvelle, c’est qu’ensemble, nous pouvons redéfinir la norme et repenser le modèle économique pour faire face aux enjeux écologiques de notre époque.