Qu’est-ce que l’investissement d’impact ?
Une définition a été formulée par le Global Impact Investing Network (GIIN), un réseau mondial basé à New York regroupant plus de 230 organisations diverses du marché de l’investissement d’impact, fondé en 2008. Fondaction est membre du GIIN depuis plusieurs années et même de son Conseil des investisseurs.
Selon le réseau GIIN donc, l’investissement d’impact se définit comme suit : « investissements réalisés dans l’intention de générer un impact social et environnemental positif mesurable parallèlement à un rendement financier. » Ainsi, la pratique d’impact cherche à aller au-delà de la gestion des risques ou le choix d’entreprises vertueuses en matière de durabilité : elle vise à générer, par le déploiement de ses capitaux, des solutions aux enjeux sociaux et environnementaux.
En s’inspirant des différentes approches développées à l’international, notamment celle de l’Impact Management Project (IMP), Fondaction a établi une approche et un processus d’appréciation de l’impact qui se base sur trois notions distinctives :
- Intentionnalité : les investisseurs d’impact cherchent à déployer intentionnellement des capitaux de manière à mettre en œuvre des solutions à des enjeux de société. Il s’agit d’identifier les enjeux prioritaires et la nature des résultats attendus. Il est aussi nécessaire d’identifier les moyens (activités, stratégies, projets, etc.) qui seront utilisés par l’entreprise pour atteindre les objectifs d’impact. Les intentions de l’investisseur et du bénéficiaire doivent se rejoindre afin de générer les impacts désirés.
- Additionnalité/Causalité : les capitaux déployés intentionnellement permettent ou provoquent l’impact ou l’effet recherché. À partir de l’intention, il est nécessaire d’identifier l’apport de l’action de l’investisseur dans la génération des impacts. L’investissement d’impact repose sur l’hypothèse que le déploiement de capitaux à la capacité de provoquer le changement. Ainsi, il faut être en mesure de comparer l’apport d’une intervention financière à des scénarios alternatifs pour réellement cerner les résultats attribuables à l’injection de capitaux dans la génération d’impacts positifs.
- Mesure de l’impact : l’investissement doté d’une intention permet un impact social ou environnemental mesurable. Ainsi, dans la pratique d’impact, il est nécessaire de se doter de méthodes pour mesurer le degré de changement auquel s’ajoutent les notions traditionnelles d’équilibre risque/rendement. Il faut ici faire la différence entre les retombées qui incluent l’ensemble des mesures extrafinancières (ESG) et la mesure d’impact qui est en lien avec l’objectif prioritaire et la thèse d’impact préalablement énoncée.
Faire de l’investissement d’impact une pratique formelle
Fondaction a adopté le terme d’investissement d’impact autour de 2019. Une désignation claire de ce style d’investissement non seulement formalise l’ensemble de la pratique, mais renforce également ce que nous faisons et souhaitons faire de façon plus marquée.
Au sein de Fondaction, l’investissement d’impact est réalisé à la fois par des investissements directs dans des entreprises, par des investissements indirects dans des fonds d’impact, et par des investissements dans des projets structurants. Pour les investissements directs, Fondaction a adopté une approche thématique et a identifié quatre thèmes prioritaires sur lesquels l’organisation a développé une expertise et s’est doté d’outils d’analyse robustes. Les quatre thèmes sont :
- Lutte contre les changements climatiques ;
- Agroalimentaire durable ;
- Villes et communautés durables ;
- Santé et bien-être.
En regroupant nos thèmes d’investissements sous un seul chapeau, nous avons pensé que cela aiderait à clarifier pour le marché la nature exacte de nos intentions et de nos activités. Cela permettrait également d’accélérer la croissance du secteur.
Écrit originalement par notre partenaire Triodos et bonifié par Fondaction
À lire aussi dans la série : Pourquoi l’investissement d’impact est-il important ?