Fondaction dévoile son nouveau rapport annuel et de développement durable
Générer du rendement, ce n’est pas uniquement financier. Les enjeux sociaux et environnementaux font partie de la mission de Fondaction et de ses stratégies depuis ses débuts.
Et cette année, Fondaction a adopté une approche intégrée en jumelant dans un même rapport les redditions de comptes financière et extrafinancière.
Un cadre multiréférentiel solide
Le document s’appuie sur plusieurs cadres de références reconnus et rigoureux. Les données financières répondent aux normes de la Global Reporting Initiative (GRI), ainsi que celles de l’International Financials Reporting Standards (IFRS).
Pour son rapport de développement durable, l’organisation se réfère aux Principes pour l’investissement responsable (PRI) et au Task Force on Climate-Related Financial Disclosure (TCFD). Fondaction soutient également les Objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations unies (ODD), établis en cohérence avec sa mission, ses valeurs et son positionnement stratégique.
Fondaction est depuis ses débuts animé par la conviction que la finance peut constituer une force de transformation positive pour rendre l’économie plus équitable, plus inclusive, plus verte et plus performante.
C’est pourquoi Fondaction a choisie d’appuyer et d’accompagner les entreprises et fonds qui contribuent à cette transformation, car elles sont plus résilientes et créatrices de valeur à long terme, ce sont les championnes de demain !
Cette stratégie de finance durable a permis à Fondaction d’afficher une performance financière relativement bonne lors de l’annonce de ses résultats en juin, dans le contexte actuel de baisse sur la plupart des marchés financiers.
1,49 million de tonnes de GES évités par les projets financés
Sur le plan environnemental, Fondaction publie pour la deuxième année consécutive l’empreinte carbone de son portefeuille par million de dollars investis et celle-ci diminue.
Au 31 mai 2022, l’empreinte du portefeuille s’élevait à 20,9 tonnes de GES équivalent CO2 par million de dollars investis, contre 22,6 tonnes à la même date l’année dernière. À titre de référence, c’est 55 % plus bas que celle des titres du portefeuille de référence* sélectionné par Fondaction.
Par ailleurs, les projets dans lesquels Fondaction investit dans la lutte contre les changements climatiques ont permis d’éviter 1 486 000 tonnes de GES**, soit l’équivalent des émissions de 39 000 voitures sur nos routes !
Une 4e thématique d’investissement : Santé et bien être
Fondaction a identifié cette année un nouveau thème d’investissement prioritaire en matière d’impact. Aux trois thèmes déjà existants que sont : Lutte contre les changements climatiques ; Agroalimentaire durable ; Villes et communautés durables ; vient s’ajouter Santé et bien-être.
Afin de répondre aux enjeux sociaux et intergénérationnels grandissants qui touchent la santé globale, Fondaction accompagne ainsi des entreprises dont les produits et services favorisent la prévention, une meilleure prise en charge individuelle et qui offrent des solutions pour que chaque personne améliore sa qualité de vie et participe pleinement à la société.
Chiffres clés
*Portefeuille composé : 40% MSCI ACWI / 20% S&P TSX Composite/ 40% FTSE TMX Canada Univers
**Valeurs calculées selon les données disponibles le 16 juin 2022, selon la méthodologie PCAF, en tonnes de GES équivalent CO2 par million de dollars de valorisation.