Communiqué22 décembre 2022

L’action de Fondaction en légère baisse ce semestre, à 15,00 $

Les investissements en capital de développement, axés sur la finance durable, affichent un rendement positif.

Faits saillants pour la période de 6 mois terminée le 30 novembre 2022

  • Valeur de l’action établie à 15,00 $, en baisse de 0,02 $ par rapport à la valeur au 31 mai 2022
  • Rendement à l’actionnaire de -0,1 %
  • Rendements composés : -8,9 % sur 12 mois ; 5,8 % sur 3 ans ; 5,3 % sur 5 ans et 4,9 % sur 10 ans
  • Résultat global de -6,7 M$
  • Actif net de 3,25 G$, en hausse de 140 M$
  • 209 450 actionnaires, en hausse de 3,2 %

Montréal, le 22 décembre 2022 — Fondaction annonce qu’à compter d’aujourd’hui, la valeur de son action est fixée à 15,00 $. Il s’agit d’une baisse de 0,1 % au cours de la période de 6 mois terminée le 30 novembre 2022, alors que le rendement des 12 derniers mois a été de -8,9 %.

Sans tenir compte des crédits d’impôt consentis aux contribuables lors de l’acquisition d’actions de Fondaction, les rendements composés à l’actionnaire de Fondaction sont de 5,8 % pour 3 ans, 5,3 % pour 5 ans et 4,9 % pour 10 ans, calculés sur la base de la variation de la valeur de l’action entre sa valeur au début de chacune des périodes indiquées et la valeur de 15,00 $ au 30 novembre 2022.

Au 30 novembre 2022, Fondaction comptait 209 450 actionnaires, un nouveau record (+3,2 %). Plus de 8 000 personnes ont cotisé pour une première fois à Fondaction au cours du semestre.

« Dans un contexte économique dominé par une forte inflation et par la volatilité des marchés financiers, épargner peut être difficile pour nombre de Québécoises et de Québécois, notamment pour celles et ceux issus de la classe moyenne. Fondaction continue de leur offrir une solution accessible et avantageuse, pour leur permettre de préparer leur retraite dans de bonnes conditions », souligne Geneviève Morin, PDG de Fondaction.

Les émissions d’actions ont totalisé 221,9 M$ (+0,8 %). Les rachats d’actions totalisent 75,0 M$, en hausse de 26,7 M$ par rapport à la même période de l’exercice précédent. L’actif net a augmenté de 140 M$ au cours du semestre, s’élevant à 3,25 G$ au 30 novembre 2022.

Investir dans la transformation positive de l’économie

Le rendement des investissements en capital de développement (ICD) demeure positif, à 0,3 %. Les autres investissements (investissements sur les marchés financiers, principalement boursiers et obligataires) ont généré un rendement de 1,5 %, surpassant leurs indices pondérés de référence.

Au cours du semestre, plusieurs entreprises ont fait leur entrée au portefeuille d’investissement, dont Buddha Brands (aliments végétaliens) et moozoom (plateforme d’apprentissage socioémotionnel). Fondaction a investi dans plusieurs fonds spécialisés, notamment dans la première clôture du fonds Idéaliste Capital (impact climatique). Il s’est aussi engagé à investir dans la construction de 1 000 logements abordables supplémentaires de type copropriété dans l’ensemble du Québec en cinq ans (découvrir le portefeuille d’investissement de Fondaction).

Le ratio des charges opérationnelles se situe à 1,0 % pour la période de 6 mois terminée le 30 novembre 2022, comparativement à 0,8 % pour la même période lors de l’exercice précédent.

Crédits d’impôt et modes de cotisation

Les crédits d’impôt consentis aux actionnaires de Fondaction totalisent 30 %. Cet avantage fiscal, qui s’ajoute à la déduction REER habituelle, est le moyen pour nombre de Québécoises et de Québécois d’épargner pour leur retraite malgré des revenus modestes tout en participant à une économie plus durable.

Le mode d’épargne par versement unique a été suspendu le 14 décembre 2022. Les cotisations par épargne systématique c’est-à-dire par retenue sur le salaire ou par versements périodiques sont disponibles en tout temps et sont encouragées. Les modes de cotisation sont décrits en ligne sur le site fondaction.com.

Chaque taux de rendement indiqué est un taux de rendement total composé annuel historique qui tient compte des fluctuations de la valeur des actions et du réinvestissement de tous les dividendes, le cas échéant, et ne tient pas compte de l’impôt sur le revenu payable par un actionnaire, qui aurait pour effet de réduire le rendement. Le taux de rendement sert uniquement à illustrer les effets du taux de croissance historique et ne vise pas à refléter les valeurs futures des actions ou le rendement d’un placement dans les actions. La propriété des actions d’un fonds d’investissement donne lieu à des frais permanents. Les actions de Fondaction ne sont pas garanties, il s’agit d’un placement dont la valeur et le rendement fluctuent, son rendement passé n’est pas indicatif de son rendement futur. Avant d’investir, veuillez consulter le prospectus au fondaction.com/prospectus.

À propos de Fondaction

Précurseur depuis plus de 25 ans, Fondaction, c’est le fonds d’investissement de ceux qui se mobilisent pour la transformation positive de l’économie québécoise. Pour rendre notre économie plus performante, plus équitable, plus inclusive et plus verte. En tant que fonds de travailleurs, Fondaction représente des dizaines de milliers d’épargnants et des centaines d’entreprises engagées pour faire progresser le Québec. Il gère un actif net qui totalise plus de 3,25 milliards de dollars investis dans des centaines d’entreprises et sur les marchés financiers, en privilégiant des investissements qui génèrent des impacts économiques, sociaux et environnementaux positifs en plus d’un rendement financier. Fondaction participe au maintien et à la création d’emplois, à la réduction des inégalités et à la lutte contre les changements climatiques. Pour plus d’informations, consultez fondaction.com ou notre page LinkedIn.


Read the press release in english