Lorsque vous investissez dans un fonds de travailleurs, vos économies sont placées en vue de la retraite. Les gouvernements du Québec et du Canada vous accordent des crédits d’impôt, en plus de la déduction liée au REER, constituant, en quelque sorte, une aide visant à accroître l’épargne ainsi qu’à soutenir l’économie du Québec par l’investissement dans les entreprises d’ici. Dans cette perspective, l’épargne est investie à long terme, en vue de la retraite, et elle ne peut être retirée comme dans un REER conventionnel.
Investissement
Fondaction est un fonds diversifié. L’actif est réparti de façon à gérer le risque. La majeure partie de l’actif est investie dans des PME québécoises de tous les secteurs d’activité, dans des entreprises cotées en Bourse, ainsi que dans des fonds d’investissement spécialisés, par exemple, en technologies propres, en économie sociale et en immobilier.
Placement
Le reste de l’actif est placé sur les marchés financiers selon une approche prudente et dans une perspective de stabilisation des revenus. Fondaction ne cherche pas un rendement maximal à court terme. Il appuie et adhère à diverses initiatives visant des pratiques responsables sur les marchés financiers.