Retombées pour la société
Création et maintien d'emplois
La mission et les activités de Fondaction ont un impact direct sur la société québécoise. Fondaction aide les petits et moyens épargnants à préparer financièrement leur retraite. Grâce aux crédits d'impôt pour fonds de travailleurs, ces personnes ont les moyens d'épargner davantage pour leur retraite. L'épargne recueillie est ensuite investie dans des entreprises québécoises. Ces investissements permettent donc la création et le maintien d'emplois de qualité tout en contribuant au dynamisme économique.
Les activités de Fondaction ont permis de créer et maintenir plus de 46 000 emplois en 2021-2022.
Retombées fiscales pour les gouvernements en 2021 - 2022
Grâce aux investissements dans les entreprises québécoises, les gouvernements profitent en retour de revenus fiscaux. En isolant uniquement les retombées attribuables à Fondaction, le retour sur l'investissement du gouvernement sur les dépenses fiscales associées aux crédits d'impôt est positif.
Au cours d'une même année, pour chaque dollar dépensé en crédits d'impôt par les gouvernements du Canada et du Québec, les retombées fiscales et parafiscales sont positives.
Chaque taux de rendement indiqué est un taux de rendement total composé annuel historique qui tient compte des fluctuations de la valeur des actions et du réinvestissement de tous les dividendes, le cas échéant, et ne tient pas compte de l’impôt sur le revenu payable par un actionnaire, qui aurait pour effet de réduire le rendement. Le taux de rendement sert uniquement à illustrer les effets du taux de croissance historique et ne vise pas à refléter les valeurs futures des actions ou le rendement d’un placement dans les actions. La propriété des actions d’un fonds d’investissement donne lieu à des frais permanents. Les actions de Fondaction ne sont pas garanties, il s’agit d’un placement dont la valeur et le rendement fluctuent, son rendement passé n’est pas indicatif de son rendement futur. Avant d’investir, veuillez consulter le prospectus au fondaction.com/prospectus.php.
* Un montant maximal de 5 000 $ d’actions souscrites peut être pris en compte par année d’imposition, sous réserve de l’admissibilité. Vérifiez votre admissibilité.